Quelles sont les bonnes méthodes pour arrêter de fumer ?

Patchs, e-cigarette, acupuncture, aromathérapie… Nombreuses sont les méthodes pour se sevrer du tabagisme, mais la première étape pour arrêter de fumer c’est de trouver la motivation et l’implication personnelle. En effet, même si vous avez recours à de nombreuses solutions pour arrêter, vos efforts seront vains tant que vous n’êtes pas impliqué dans le combat. Découvrez par la suite quelques méthodes pour atteindre votre objectif.

Les méthodes plus ou moins naturelles

Pour arrêter de fumer, il est possible d’avoir recours à l’acupuncture qui est très efficace pour lutter contre l’addiction au tabac. Cette solution est d’ailleurs approuvée par les organisations médicales puisqu’en quelques séances seulement, le fumeur perd toute envie de fumer. Mais il ne s’agit pas d’une méthode miracle puisqu’il faudra la volonté du patient pour arrêter le tabac.

Les plantes naturelles peuvent également être d’excellentes méthodes pour arrêter de fumer, mais il faudra cependant connaitre les bonnes végétations pouvant vous aider à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes :

–          Le kudzu a des bienfaits anti-stress pour réduire l’envie

–          Le plantain permettant de lutter contre les infections respiratoires

–          La valériane qui améliore le sommeil et élimine les troubles de l’humeur

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

De nombreux tabacologues et sites de lutte contre le tabagisme proposent l’hypnose comme une solution efficace pour arrêter de fumer. Le principe est assez simple puisqu’un hypnothérapeute vous ausculte afin de découvrir la source de l’envie de fumer ainsi que le moment où l’envie est la plus importante. Il procède par la suite à l’hypnose pour modifier votre comportement. Même si la plupart des fumeurs qui ont opté pour cette méthode arrêtent de fumer après seulement une séance, cette technique n’est toutefois pas fiable à 100 % puisque les effets diffèrent d’un patient à un autre.

Les solutions offertes par la technologie

Grâce à l’évolution de la technologie, les méthodes pour arrêter de fumer sont de plus en plus nombreuses. Citons d’abord la cigarette électronique permettant de profiter de la même sensation que fumer une cigarette classique, mais avec les risques de cancer moins accrus. L’avantage avec cette solution est que vous pourrez continuer à fumer, mais vous inhalerez des vapeurs moins toxiques que la fumée de cigarette.

Récemment, le médecin Michel Cymès a développé une application de coaching anti-tabac permettant aux fumeurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant leur sevrage. L’appli procède à un diagnostic du fumeur et lui demander son objectif (arrêter de fumer, réduire sa consommation ou se préparer à arrêter).