Quel e-liquide choisir ?

E-liquide

Grâce aux diverses e-liquides disponibles sur le marché, les vapoteurs ont l’embarras du choix et peuvent désormais orienter leurs choix vers un arôme qui répond le mieux à leurs goûts. Mais débusquer le liquide qui vous procurera le plaisir escompté est loin d’être une mince affaire. En effet, parmi les choix proposés, tous ne seront pas de bonne qualité et ne procureront pas l’effet de hit souhaité. Ainsi, afin de trouver le e-liquide qui répond correctement à vos attentes, il vous faudra considérer méticuleusement les points suivants qui sont tous aussi essentiels les uns que les autres. 

Le taux de nicotine

Principal responsable de l’effet de hit procuré par une cigarette électronique, le taux de nicotine est un élément dont le dosage doit être soigneusement choisi. En fonction de la catégorie de vapoteurs dans laquelle vous vous trouvez, il est possible que vous ayez envie d’en rajouter dans votre eliquide. Les équivalences qu’il existe entre la consommation de tabac et celle d’un e-liquide sont ainsi prévues pour vous aider à opter pour le dosage convenable. Si vous êtes un débutant, il est recommandé de ne pas inclure de nicotine dans votre liquide bien que l’effet de HIT (picotements ressentis au niveau de la gorge) soit beaucoup moins intense. Si malgré tout, vous souhaitez ajouter une dose de nicotine, un dosage entre 1 et 6 mg/mL (moins de 5 cigarettes par jour) correspond aux cigarettes classiques légères et convient si bien aux débutants qu’aux fumeurs occasionnels. Un dosage entre 7 et 12 mg/mL (5 à 10 cigarettes par jour) de nicotine convient pour des fumeurs modérés. Quant aux vapoteurs expérimentés (souvent des anciens gros fumeurs), le dosage de nicotine qui correspond à des cigarettes fortes se situe entre 7 à 20 mg/mL (plus de 10 cigarettes par jour). Toutefois, il est préférable de se tourner vers le sel de nicotine qui permet d’éviter les irritations de la gorge et de satisfaire rapidement une envie prononcée en cigarettes pour une consommation supérieure à 16mg. Proposant une rangée de liquides pour cigarette électronique à multiples goûts et saveurs, le site levapoteurtranquille.fr est le repère idéal pour tous types de vapoteurs. 

Le ratio PG / VG

Outre l’arôme et de la nicotine (élément facultatif), un e liquide doit être composé d’une base neutre. Cette dernière doit être constituée d’une quantité variable de Propylène Glycol ou PG et de Glycérine Végétal VG. Le rôle du Propylène Glycol s’ajoute à celui de la nicotine. En effet, il est également l’un des responsables de la sensation de HIT procuré par le liquide choisi. Si vous venez de faire votre premier pas dans le vapotage, miser sur cette composante vous permettra d’accentuer l’effet de hit et la saveur de votre e-liquide. De plus, le Propylène Glycol convient mieux aux dispositifs dédiés aux vapoteurs débutants. La Glycérine Végétale, quant à elle, est la composante qui garantit l’épaisseur de la vapeur. Un liquide riche en VG produira ainsi plus de vapeur, mais aura une saveur nettement moins prononcée. C’est pour cela que le « 50/50 » est le ratio conseillé pour les vapoteurs débutants. Il existe toutefois, un substitut au Propylène Glycol dénommé « Végétol » et qui est parfaitement approprié aux débutants. Bien choisir les éléments qui constituent la base de votre e-liquide est donc une étape des plus importantes.

L’arôme 

Il existe 5 grandes familles d’arômes pour e liquides : tabac, fruitée, mentholée, gourmande ou boisson. Si les anciens fumeurs optent généralement pour la saveur tabac, il n’est pas toujours facile pour les débutants de s’y retrouver parmi la multitude de saveurs qu’il leur est proposé. Chacun de ces types d’arômes possède leurs particularités. Pour le type fruité, il est surtout à privilégier en hiver. Il en va de même pour la saveur gourmande. La saveur étant plus « lourde », elles vous donneront une impression de chaleur à la gorge en plus de l’explosion de saveurs qu’elles renferment. Pour la saison estivale, préférez surtout une saveur mentholée pour une sensation de fraîcheur. Tout comme pour le dosage en nicotine, il existe également une équivalence entre un type de cigarette classique et une saveur de e-liquide pour aiguiller les anciens fumeurs dans leurs choix. Pour les fumeurs de cigarettes light ou blondes, privilégiez une saveur classic blond neutre. Quant à la saveur classic brun, il correspond surtout à la saveur des cigarettes brunes ou du tabac à rouler. Certains magasins proposent également une rangée de saveurs inédites telles que le e-liquide mojito.

La performance de la résistance

Pour terminer votre choix, concentrez-vous sur la performance de la résistance de votre e-cigarette. En effet, pour qu’un e-liquide de qualité confère un hit intense et satisfaisant, il faut que votre e-cigarette soit suffisamment performante. D’une manière simplifiée, une cigarette électronique dont la résistance possède une performance supérieure à 0.75ohm est à coupler avec un liquide dont le ratio de PG/VG se situe entre 80/20 et 50/50. Pour une résistance dont la performance est inférieure à 0.75 ohm, préférez un ratio de PG/VG entre 50/50 ou 100% de Glycérine Végétal. Une fois tous ces critères réunis, vous pouvez être sûr de choisir le e-liquide qui serra sans faute à vos goûts et attentes.