Détails du fonctionnement d’un mod

Le mod est une évolution de l’e-cigarette, d’ailleurs il tire son nom du diminutif de « modifié », puisqu’il permet d’obtenir une autonomie plus importante et plus performante. En réalité, il s’agit d’une batterie destinée à la cigarette électronique c’est ce qui le rend plus efficace. Le mod peut se présenter sous forme de tube, de box et présente un fonctionnement mécanique ou électronique. Pour connaitre le fonctionnement de ces deux grands types de mod, il convient de connaitre d’abord l’avantage de son utilisaiton.

Pourquoi utiliser un mod ?

L’utilisation d’un Mod est aujourd’hui devenue de plus en plus appréciée par les vapoteurs en raison des nombreux avantages qu’il offre. Tout d’abord, grâce à sa batterie qui est plus évoluée que celle de la cigarette électronique classique, il permet d’obtenir une autonomie plus grande pour votre gadget. Vous pourrez même opter pour une batterie (accu) plus grande pour obtenir plus de vapeur.

Le Mod électronique ou mécanique peut également optimiser les performances de vapotage dans la mesure où il vous sera possible d’apporter des réglages à la tension de la batterie. Son principal rôle reste cependant le même, quel que soit le modèle, chauffer la résistance de l’atomiseur pour produire de la vapeur.

Fonctionnement d’un mod mécanique

Le Mod mécanique, en plus de la batterie, est constitué de 3 composants dont le tube qui accueille la batterie et dispose de filetages où seront vissés le bouton et le switch. Le top cap lui  se trouve sur la partie haute du tube et comporte la connectique indispensable pour le contact. Il peut cependant être de type Ego, c’est-à-dire que l’atomiseur est fixé dessus.

Le switch quant à lui est le bouton de mise en marche de l’e-cigarette pour chaque bouffée. C’est l’élément qui fait fonctionner le mod puisqu’il active la production de vapeur lorsque vous appuyer dessus.

Fonctionnement d’un mod électronique

Le Mod électronique se présente généralement sous forme de tube et très apprécié pour sa facilité d’utilisation ainsi que sa large gamme de choix en matière de design. Il peut aussi se présenter sous forme de tube ou mod box, un modèle qui offre plus de puissance et d’ergonomie à l’e-cigarette. Le Mod électronique possède une carte mère ou module électronique que l’on nomme chipset.

Il intègre également un écran Oled qui affiche les informations nécessaires pour l’utilisation (tension, valeur de la résistance, autonomie de la batterie, puissance…). Son fonctionnement est assez simple puisqu’il suffit d’appuyer sur le switch ou bouton pour vapoter. Ce bouton peut être activé par le pouce ou l’annulaire selon votre confort. Le chipset quant à lui permet d’apporter les réglages sur l’e-cigarette et il est relié à l’écran pour permettre une lecture des informations.