De quoi est composé le e-liquide ?

L’e-liquide est un liquide visqueux à insérer dans le réservoir de votre cigarette électronique afin qu’elle puisse produire la vapeur à inhaler. En général, il contient du propylène glycol et de la glycérine végétale, mais pour offrir une expérience satisfaisante aux vapoteurs, il contient également de l’arôme, de la nicotine et une petite quantité d’alcool.

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG)

Il s’agit des deux principaux composants d’un e-liquide puisqu’ils représentent près de 80 % (PG) et 30 % (VG) du mélange contenu dans un flacon. Le PG est aussi utilisé dans certains produits pharmaceutiques et alimentaires. D’ailleurs, plusieurs études ont affirmé qu’il ne représente pas de danger pour la santé. En fonction de la sensation de vape souhaitée, vous pouvez réduire ou augmenter son dosage puisqu’il permet de ressentir le hit en gorge et la reconduction de l’arôme.

La VG quant à elle régule la quantité de vapeur produite lors du vapotage. Elle permet aussi de réduire le hit ou picotement dans la gorge pour une sensation de vapotage plus douce. La plupart du temps, ce produit est utilisé dans les secteurs du bien-être, pharmaceutique et le monde des cosmétiques.

Les arômes et saveurs

Si le PG et la VG sont les principaux composants d’un e-liquide, ils devront cependant être associés à des arômes afin de fournir au vapoteur une sensation agréable, voire même délicieuse, lorsqu’il utilise sa cigarette électronique.

Il existe sur le marché une multitude de saveurs en matière d’e-liquide, ceci étant, ces nombreux choix peuvent être catégorisés en 5 types de gouts :

–          Les classics qui sont idéaux pour les débutants puisqu’il a un gout de tabac (brun ou blond)

–          Les mentholés qui contient de la menthe pour plus fraîcheur

–          Les gourmands qui proposent des saveurs sucrées

–          Les fruités qui ont un gout de fruit : fraise, framboise, cerise…

–          Les boissons qui peuvent avoir différentes saveurs comme le coca, le rhum ou le pastis

La nicotine et l’alcool

Le composant d’un e-liquide le plus essentiel est certainement la nicotine, mais il est possible d’opter pour un e-liquide qui n’en contient pas. Quoi qu’il en soit, le dosage de la nicotine devra être choisi en fonction de votre consommation de cigarette habituelle. Selon cette dernière, le dosage peut varier entre 0 à 19,6 mg.

Pour un utilisateur qui fume beaucoup, un dosage entre 16 et 18 mg est conseillé. Pour les vapoteurs moyennement dépendants de la cigarette, un dosage entre 10 à 12 mg fera l’affaire. Si vous êtes un faible utilisateur, un e-liquide avec 6 mg de nicotine sera suffisant. Pour ce qui est de l’alcool, il représente environ 5 % de la composition et sera utilisé comme diluant. Avec un e-liquide contenant beaucoup de VG, l’alcool peut le rendre moins visqueux.