Arrêter de fumer : quels sont les bienfaits ?

La cigarette est bien connue pour sa nocivité pour le corps c’est d’ailleurs pourquoi lorsqu’un fumeur arrête sa consommation, même pendant 20 minutes, il peut déjà ressentir les bienfaits d’arrêter de fumer. Lorsque vous arrêtez la cigarette, votre organisme se désintoxique graduellement pour apporter des bénéfices pour la santé, mais aussi pour l’esprit.

Les grands bénéfices de l’arrêt du tabagisme

Le sevrage du tabac est une étape pouvant être contraignante et stressante pour le fumeur et pourtant, les bienfaits que cela offre au corps en valent vraiment la peine. L’arrêt du tabac peut en effet offrir d’énormes effets positifs aussi bien pour la situation financière que relationnelle. En effet, en arrêtant de fumer, vous réalisez une économie d’argent considérable puisque l’argent destiné aux cigarettes peut servir à autre chose ou être économisé.

Par ailleurs, cela vous permettra également de réduire les cotisations d’assurance (habitation, maladie, vie, etc.) puisque les fumeurs présentent plus de risques de maladies et que les cigarettes causent de nombreux incendies en France.

Pour un environnement plus sain et un organisme équilibré

L’arrêt du tabac permet par ailleurs d’instaurer un environnement sain et agréable à l’intérieur de votre maison. En effet, si vous exposez votre corps à des risques de maladie en tant que fumeur, sachez que votre entourage y a droit également puisqu’il devient un fumeur passif. Vos proches et colocataires peuvent donc développer des problèmes de santé liés au tabac. Pour éviter une telle situation, le sevrage est la solution idéale puisque vous éliminez la fumée secondaire chez vous.

En faisant un sevrage du tabac, vous donnez par ailleurs l’occasion à votre organisme d’éliminer les produits toxiques et chimiques apportés par le tabac. Votre corps va alors se désintoxiquer progressivement et retrouver son équilibre. Au bout d’un certain temps, il recommence à fonctionner normalement.

Des changements positifs dans le corps

Sachez par ailleurs que l’arrêt du tabac apporte également de nombreux effets positifs à votre corps. Dès un arrêt de 20 minutes, la tension artérielle et le rythme cardiaque se stabilisent. Après 8 heures, la quantité de nicotine dans le sang baisse et le transport de l’oxygène devient normal. Après 24 heures, vous remarquerez que vos poumons commencent à rejeter les résidus de fumée puisque la nicotine est complètement éliminée de l’organisme.

Durant les 3 premiers mois, la circulation du sang s’améliore et la marche également. Vos poumons fonctionnent désormais normalement. Après 9 mois, l’organisme devient à même de combattre les infections et virus puis votre énergie grandit, votre voix devient plus claire et votre teint va également s’éclaircir.