Aides pour arrêter de fumer : patchs, coaching….

Le sevrage du tabac est une étape qui peut être difficile à gérer, mais surtout que cela peut entrainer des effets indésirables pour le fumeur en raison du manque de nicotine. Pour arrêter de fumer efficacement, il est donc conseillé de bénéficier d’une aide extérieure : tabacologue, traitement pour arrêter de fumer, médicaments… Étant donné que l’efficacité de ces derniers a déjà été prouvée, cela pourra donc rendre votre sevrage moins pénible et surtout plus durable.

Les substituts nicotiniques

Pour que les fumeurs arrivent à se sevrer plus facilement et plus rapidement, ils peuvent prendre des substituts de nicotine qui serviront à vous aider durant le sevrage, mais surtout pour soulager les symptômes du manque. Ces substituts peuvent se présenter sous différentes formes :

–          Le patch à la nicotine ou timbre, à appliquer sur la peau pour un sevrage progressif

–          Les comprimés à sucer que l’on place dans la cavité buccale pour libérer progressivement la nicotine

–          Les gommes à mâcher pour satisfaire l’envie au niveau de la bouche

–          Le spray pour une pulvérisation buccale

–          Les comprimés à laisser fondre sous la langue qui sont discrets

–          L’inhalateur pour conserver le geste d’absorption de la cigarette

Le coaching

Outre les patchs et sprays qui sont surtout des aides destinées à habituer votre corps au manque, il existe cependant des solutions comme le coaching qui pourra aussi vous accompagner dans votre sevrage. Les coachings peuvent être en ligne ou sous forme d’application visant à élaborer un programme de sevrage adapté à vos objectifs (arrêter progressivement ou arrêter directement).

Étant donné que ces coachings sont élaborés par des spécialistes, vous pouvez être sûr que le programme proposé sera sur mesure et surtout adapté à vis habitudes. Si vous appréciez cependant les discussions avec une vraie personne, le recours à un coach en développement individuel, spécialiste en tabagisme, peut être la solution idéale.

Arrêter de fumer grâce à un professionnel de santé

En plus des coachings et autres méthodes physiques comme les patchs pour arrêter de fumer, il est par ailleurs possible de se faire aider par un professionnel lorsque vous n’avez pas assez de volonté pour y arriver seul. Pour cela, consultez un tabacologue, un addictologue ou un centre spécialisé pour connaitre les méthodes pouvant vous aider à arrêter de fumer.

La consultation d’un psychologue peut également être une option intéressante puisque ce dernier vous apporte son soutien et renforce votre motivation. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour des entretiens, des consultations de soutien ou une thérapie comportementale et cognitive (TCC).